Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 01:01

histindivisible.gif
Citoyens,

La République est seule, face à la horde de faussaires et de traîtres qui prétendent la défendre, mais qui sont en train de la défigurer. Tous, malgré leurs différences, s'allient pour que la République Française n'en soit plus une. Ils lui portent leurs coups, chacun à sa manière, par alternance. Plus le temps passe et plus ils réussissent, et cet horrible dessein semble ne pas voir de franche opposition.

La République est seule, et aucun Républicain pour la défendre! Ils sont éparpillés, les uns sont amis de ses ennemis, les autres regroupés en petits clans, chacun de son côté. Les anti-république se servent de notre division, l'instrumentalisent. Et pourtant les républicains n'ont rien à gagner à s'allier avec les anti, nous sommes plus proches entre nous qu'avec eux! Ils nous divisent pour mieux régner, mais à nous comme à la France, il faut l'Unité! La France, née du regroupement de clans, renaîtra de la même façon.

Pour le moment, les républicains ne sont que des pions, la caution républicaine des grand partis. Est-ce là l'utilité d'un vrai républicain? N'être que l'esclave de puissance qui lui sont prétendument supérieures? Que ceux qui s'en accomodent ne prétendent pas défendre notre République!

Le Mouvement Jacobin n'a pas été conçu pour courber le dos et servir de marche-pied, nous faisons partie de ceux qui veulent l'union pour la République, au-delà de nos différences, qui sont bien ridicules comparées à l'enjeu! Les Républicains prônent la supériorité de l'intérêt général sur les intérêts particuliers, il faut que nous nous l'appliquions! La République nous appelle, nous avons assez attendu, l'heure est grave et celà empire. Pour que nos concitoyens cessent de se croire en République parce que personne ne le conteste, l'Unité doit être faite.

Un exemple : les Révolutionnaires, sous le Directoire et dans ces périodes où la République n'existait plus, étaient bien peinés d'avoir perdu les Desmoulins, les Danton, les Saint-Just et les Robespierre, qu'auraient-ils donné pour les retrouver et qu'ils travaillent ensemble, malgré leurs oppositions, mais pour la République! On ne pouvait plus se permettre de s'entre-déchirer! Alors retenons les leçons de l'Histoire, les patriotes sont là, divisés, mais d'accord sur le principal. Et c'est du principal dont nous avons besoin. Nous ne pouvons nous permettre de laisser la République se faire piétiner pour des futilités, elle réclame à grands cris que l'Unité soit faite!

Emmanuel Pernot, Mouvement Jacobin

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Combat Républicain
commenter cet article

commentaires

C.Tasin 14/09/2007 12:30

Rassemblons-nous. Ensuite, nous trierons s'il faut trier.  Des intiiatives diverses doivent à un moment donné être fédérées. Les blogs sont un merveilleux instrument pour cela.

Emmanuel 13/09/2007 19:38

Oui il faut porter à la connaissance d'un maximum de personnes cette convention, et Marianne est un journal qui pourrait aider à cela!

JC2007 13/09/2007 16:22

Tres tres bien.1/ Avant de lancer cet appel, pourquoi ne publicisez vous pas la demande d'aide dont vous auriez besoin sur votre site afin que les bonnes volontes viennent a vous et vous aident a donner de l'ampleur a tout cela?2/ Mon sentiment est qu'un journal militant comme Marianne doit aussi s'engager. JFK doit aussi arreter ces appels aux republicains, passer a la vitesse superieure, et organiser sous le parapluie de Marianne une grande convention republicaine.

le Citoyen Thimèle 14/09/2007 15:17

C'est ce que je compte faire d'ici peu.Je suis d'accord avec vous quant au journal "Marianne". Son influence et son ouverture d'esprit pourrait servir à organiser cette convention républicaine !

JC2007 11/09/2007 22:07

"Un appel commun de divers républicains en faveur d'une convention républicaine doit d'ici peu être lancé. Nous avons l'ambition..."Tres bien. je suis heureux de voir que ce n'est pas du parler pour ne rien faire...Puis je savoir en quoi consiste cet appel, comment il sera lance, qui est ce "nous"?Salutations republicaines.

le Citoyen Thimèle 13/09/2007 00:22

Cet appel collectif consiste à réclamer la tenue d'une convention républicaine, c'est à dire à une grande réunion de tous les mouvements républicains, où la question d'un rassemblement, sur la forme et sur le fond, sera posé. Sur la forme, faudrait-il créer un nouveau parti ou une confédération de partis, etc ? Sur le fond, il faudrait que cette convention républicaine soit l'occasion de parvenir à établir des convergences, et à mettre sur pied une charte républicaine (au moins dans les grandes lignes), sorte de programme commun des républicains. L'appel sera lancé et diffusé de deux manières : la première, au niveau du "public", la deuxième, directement aux responsables républicains. Pour ce qui en est de "nous", nous étions au départ deux,  moi et un ami républicain. D'autres nous suivent maintenant dans notre démarche. Nous sommes aussi en contact avec des mouvements. N'étant que de "simples" citoyens, notre appel à nous seul ne pèsera pas. C'est pour cela que nous espérons avoir dans nos "premiers signataires" des signataires "de poids". Nous y travaillons en tout cas. Je vous invite d'ailleurs à vous joindre à notre action si cela vous intéresse. Tous les républicains de bonne volonté sont les bienvenus.Salutations républicaines

JC2007 10/09/2007 18:59

Je vous prends au mot, comment la nelle generation va t elle arriver a ses fins?

le Citoyen Thimèle 10/09/2007 20:25

Un appel commun de divers républicains en faveur d'une convention républicaine doit d'ici peu être lancé. Nous avons l'ambition dans un premier temps d'y associer le plus de républicains possible, et, pour éviter le bla bla bla habituel, nous solliciterons tous les mouvements et personnalités républicaines pour qu'ils se mettent ensemble à la table. Tout cela semble difficile, voire utopique, mais si personne ne se décide à le faire, c'est sûr, ça ne se fera pas, alors que la situation est des plus critiques... Toutes les bonnes volontés seront en tout cas utile !