28 octobre 2007
7
28
/10
/octobre
/2007
14:50

Tout est parti de Moscovici qui fut le premier à avoir souhaiter que le groupe parlementaire PS ratifie le fameux traité simplifié, qui n'est rien d'autre qu'une copie maquillée de cette Constitution européenne que le peuple français avait refusé.
D'autres déclarations en ce sens, du lâche "je ne m'opposerai pas" au sincère "je voterai pour", ont ensuite suivis.
Le Conseil National du PS de ce week-end a clairement entériné cette donne : le PS penche sérieusement vers une approbation massive du traité simplifié par voie parlementaire et un refus d'appeler à un référendum. Même Ségolène Royal, qui avait annoncé, lorsqu'elle était candidate à la Présidence, que le référendum sur cette question était une "obligation démocratique", suit cette ligne.
Seules trois figures du PS, Fabius, Peillon, Mélenchon, dont les opinions sur ce traité simplifié divergent pourtant (le premier est indécis, le deuxième pour, le troisième contre), se prononce aujourd'hui pour un nouveau référendum.
François Hollande, qui doit rencontrer très prochainement Nicolas Sarkozy sur la question du traité simplifié, a prévenu qu'il ne lui demanderai pas d'organiser un référendum, pour la simple raison que ce dernier avait fait d'une ratification parlementaire un engagement de campagne !
Argument lâche quand on sait que l'UMP n'a pas la majorité des 3/5e au Parlement nécessaire à cette ratification et que le Parti Socialiste pourrait alors très bien obtenir de Sarkozy un référendum.
Mais le PS ne le fera pas. Le PS aime le peuple quand ça l'arrange. Quand le peuple pense tout autrement que soi, alors on préfère le contourner. Tout le monde sait qu'un référendum condamnerait sans appel ce traité simplifié tout comme en son temps sa copie, la Constitution européenne. Le PS, en bon agent de l'européisme, jouera le jeu de la supercherie. Il dira tout comme Sarkozy que le traité simplifié, ça n'a rien à voir avec la Constitution européenne, et que son adoption express, sans référendum, est une nécessité pour remettre l'Europe - en réalité leur Europe - en marche. Et l'affaire sera bouclée.
Que les choses soient clairs, il n'est pas scandaleux en soi que le Parti Socialiste soit, dans le cadre d'un référendum, pour le traité simplifié. C'est même parfaitement logique par rapport à sa position de 2005. Ce qui est scandaleux, c'est de remettre en selle, dans le dos des français, une Constitution européenne, via cette copie du traité simplifié, qu'ils ont déjà rejetés. Cela est purement et simplement un déni de démocratie. Cela s'appelle une trahison, même une haute trahison.
A ceux qui ne l'auraient pas encore remarqués, l'UMP et le PS démontrent ainsi une fois de plus qu'ils sont les meilleurs ennemis du monde. Ils aiment à s'opposer à longueur d'année mais sur les sujets décisifs, ils savent se retrouver pour mieux tromper le peuple.
L'UMP et le PS sont les deux faces d'une même pièce, celle de l'européisme intégriste.
Vive le peuple cocufié !