Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 23:00

marianne.jpgParmi la foultitude des propositions élaborées par l’ancien conseiller particulier de François Mitterrand, devenu « gourou » économique de Nicolas Sarkozy, pour relancer la croissance, il en est une qui – malheureusement- est passée inaperçue et qu’il convient de citer in extenso : « imposer par quotas la diversité dans les élections municipales, régionales, nationales, européennes et syndicales ».

Il fut un temps, aujourd’hui éloigné, où une telle ineptie eût fait bondir les défenseurs de la laïcité, de l’unité de la Nation représentée par des citoyens à égalité de droits et de devoirs …Il fut un temps, aujourd’hui éloigné, où une telle énormité eût fait s’indigner ceux pour qui le statut de ces citoyens est indifférent à toute classification ethnique, idéologique, religieuse, linguistique, sociale…à toute spécificité naturelle ou intellectuelle.

Mais en ces temps de pensée « correctement stupide » où tel responsable du PS suggère de refuser toute « liste monocolore » lors des prochaines municipales, où tel dirigeant UMP regrette de trouver un « conseil municipal tout blanc » dans une ville qu’il convoite, où tel groupuscule sectaire se targue de représenter « les minorités noires », où telle association extrémiste veut faire prendre en compte sa loi coutumière….il ne faut pas s’étonner de voir les polytechniciens et énarques « pensant et pérorant » de nos bonnes vieilles « commissions de réflexion » se lancer à corps perdu dans une nouvelle tentative de « communautarisation » de notre espace politique et social…Ah, le bon vieux « vote tribal » ! Ah, le bon temps des corporations et des paroisses ! Ah, l’efficace segmentation du peuple en autant de spécificités repliées sur elles-mêmes !

Vous êtes d’origine asiatique ? Voilà un mandat électoral qui vous est réservé…Vous croyez en la scientologie ? Siégez donc au conseil municipal…Vous vous rattachez au salafisme ? Revendiquez votre représentativité…Votre pratique sexuelle est originale ? Vous avez la compétence pour gérer l’espace public…Et ainsi de suite dans le long égrènement des spécificités ethniques, religieuses, idéologiques, sexuelles d’abord…biologiques, physiques, culturelles ensuite.

Le modèle républicain, produit d’une longue Histoire et d’une maturation profonde de la Pensée, et qui fonde notre citoyenneté sans distinction de race, de religion, de situation sociale, de principes moraux, de choix d’existence, disparaîtra petit à petit, sous les coups de boutoir de la politique des « quotas », dans le fatras de la « discrimination positive », emporté dans les ruines de la loi de 1905 démolie par tous ces apprentis sorciers du communautarisme considéré comme la forme moderne d’organisation de la société à l’image du modèle anglo-saxon qui les fascine.

Si nous avions le cœur à plaisanter devant cette régression historique, nous pourrions rappeler à toute cette « bien- pensance » gouvernementale et politicienne qui s’échine à qui mieux- mieux à détruire l’essentiel de la République et de la Nation, que d’autres, avant eux, avaient imaginé une forme d’organisation et de fonctionnement de la société qui découpait celle-ci en « quotas » autonomes et fixés une fois pour toutes afin de sauvegarder une économie forte et une consommation soutenue : on y recensait les « Alphas »( l’élite dominante), les « Bétas », les « Deltas et Gammas » mêmes…et jusqu’aux Epsilons , les plus nombreux, partie immergée de l’iceberg social, taillables et corvéables au service des chefs assis sur la pointe émergée de la montagne de glace…

EMPEDOCLATES

« du bon usage de la raison »

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Combat Républicain
commenter cet article

commentaires

dlr 13/02/2008 22:20

DEFENDONS LA SOUVERAINETE POPULAIRE ! DEFENDONS LA REPUBLIQUE !Réunion publique avec Jean-Yves AUTEXIER, Secrétaire national du M.R.C. Anastasia KOMNIDIS, Déléguée de circonscription de D.L.R. Jeudi 14 Février A 19 Heures « Les Grands Champs » 50, rue du Volga 75020 Métro Maraîchers

Instit 13/02/2008 22:03

Le jeudi 7 février 2008, le MEDEF a tenu son Conseil Exécutif dans les locaux de la Commission européenne ! Le MEDEF a pu ainsi discuter tranquillement avec 9 des 27 membres de la Commission européenne ! Le vendredi 8 février 2008, le MEDEF a tenu sa convention dans l’hémicycle du Parlement européen ! Je vous jure que c’est vrai ! Voici le début du discours de Laurence Parisot : « Chers amis entrepreneurs, chers amis amoureux de l’entreprise et de l’esprit d’entreprise, bonjour ! Quel plaisir, quelle fierté de vous accueillir dans le temple même de la démocratie européenne, le Parlement européen ! Hier le Conseil Exécutif de notre mouvement s’est tenu dans les locaux du pouvoir exécutif de l’Union, dans les locaux de la Commission : au Berlaymont. Nous avons pu librement et utilement échanger avec neuf des vingt-sept commissaires euro­péens, et ce pendant près de deux heures. Aujourd’hui, nous nous réunissons ensemble dans l’hémicycle du Parlement, à Bruxelles. D’emblée, je remercie très chaleureusement Hans-Gert Pöterring qui a accepté que nous organisions ici-même notre grand rassemblement annuel, notre Convention. Et merci, merci beaucoup à Ernest-Antoine Seillière, le Président de Business Europe sans le soutien duquel cet événement n’aurait pas été possible ! » http://www.benchmarkercestlasante.eu/files/intro_lp_bxl08.pdf Laurence Parisot s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français. Ernest-Antoine Seillière est l’ancien président du MEDEF. Il est aujourd’hui le président de Businesseurope, le patronat européen. Businesseurope regroupe 39 syndicats de patrons venant de 33 pays. Ernest-Antoine Seillière s’est lui-aussi félicité de la ratification du traité de Lisbonne par les députés français et les sénateurs français : “ BUSINESSEUROPE's President Ernest-Antoine Seillière addressed the MEDEF Convention which gathered more than 1,000 company representatives in the European Parliament in Brussels on 8 February. Speaking in the opening session on “the New Europe”, he highlighted why Europe matters for companies, now more than ever considering the major changes which will be introduced by the Lisbon Treaty. He also welcomed the ratification of the Lisbon Treaty by the French Parliament on 7 February. France joins Hungary, Malta, Slovenia and Romania as the fifth country ratifying the Treaty since its endorsement by the Heads of State and Government at the EU Council on 13 December 2007. “ http://www.businesseurope.eu/Content/Default.asp?PageID=520 Récapitulons. - Laurence Parisot s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne.- Ernest-Antoine Seillière s’est félicité de la ratification du traité de Lisbonne.- Nicolas Sarkozy s’est félicité de la ratification du traité de Lisbonne.- Christine Lagarde s’est félicitée de la ratification du traité de Lisbonne. Je sens que les pauvres vont encore s’en prendre plein la gueule ! 

Instit 13/02/2008 11:00

Du 23 juin 1988 au 15 mai 1991, le second gouvernement de Michel Rocard a une grande importance historique. Il montre que le clivage gauche / droite ne structure plus la vie politique en France. Il montre que le clivage souverainisme / fédéralisme structure dorénavant la vie politique en France. En juin 1988, les fédéralistes de gauche invitent les fédéralistes de droite à les rejoindre. Plusieurs fédéralistes de droite acceptent d’être les ministres de François Mitterrand. Ils acceptent de participer au second gouvernement de Michel Rocard : -          Michel Durafour était un ancien ministre de Valéry Giscard d’Estaing.-          Jean-Pierre Soisson était un ancien ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Aujourd’hui, il est député UMP. Il soutient Nicolas Sarkozy.-          Jacques Pelletier était un ancien secrétaire d’Etat de Valéry Giscard d’Estaing.-          Jean-Marie Rausch était un sénateur de centre-droite.-          Olivier Stirn était un ancien secrétaire d’Etat de Valéry Giscard d’Estaing. Aujourd’hui, il est membre de l’UMP. Il soutient Nicolas Sarkozy.-          Bruno Durieux était un député de centre-droite.-          Lionel Stoléru était un ancien secrétaire d’Etat de Valéry Giscard d’Estaing. En mai 2007, il soutiendra Nicolas Sarkozy.-          Hélène Dorlhac était une ancienne secrétaire d’Etat de Valéry Giscard d’Estaing.-          Théo Braun était un proche de l’ancien premier ministre Raymond Barre.Une dernière précision : François Mitterrand nomme Bernard Kouchner secrétaire d’Etat chargé de l’Action humanitaire. Vingt ans plus tard, Bernard Kouchner deviendra ministre de Nicolas Sarkozy. Vingt ans après nos ennemis, nous commençons le rassemblement ! Vingt ans après nos ennemis, les républicains des deux rives commencent à se rassembler ! Vingt ans après nos ennemis, les partisans de Chevènement et les partisans de Dupont-Aignan commencent à se rassembler ! C'est pas trop tôt ! Comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais ! Je lis cette information sur le site de Debout La République : " DEFENDONS LA SOUVERAINETE POPULAIRE !DEFENDONS LA REPUBLIQUE ! Réunion publique avec : Jean-Yves AUTEXIER, Secrétaire national du M.R.C.Anastasia KOMNIDIS, Déléguée de circonscription de D.L.R. JEUDI 14 FEVRIER A 19 HEURES « Les Grands Champs » 50, rue du Volga 75020 PARIS " http://www.debout-la-republique.fr/