Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 13:33

La journée d'action anti-CPE du 7 mars a été un franc succès. D'après tous les experts en la matière on a jamais connu des manifestations d'une tel ampleur depuis des années, surtout concernant les jeunes. Plus de 500 000 manifestants lors de cette journée et l'ensemble des universités commencent enfin à se soulever: il y a une semaine une petite dizaine d'universités (notamment une dont je fais partie) était en grève contre près d'une cinquantaine à ce jour! Villepin et sa clique pensait que cette journée serait la fin du mouvement suite à l'adoption définitive par le Parlement du CPE. Mais c'est bien l'inverse qui se produit! Nous ne sommes bien qu'au début du mouvement et à l'UMP et au gouvernement on commence à douter! Borloo a déclaré hier avoir douter du CPE et un député a même demandé au gouvernement de suspendre l'adoption du CPE pour discuter avec les partenaires sociaux en justifiant, avec justesse, que celui-ci pourrait coûter l'élection présidentielle à la droite! A la base du mouvement on sent que celui-ci ne devrait pas se limiter à la loi dite de l'égalité des chances et au CNE. Dans les universités bien avancés dans la lutte, certains étudiants commencent à remettre sur le couvert la lutte contre le LMD, qui a démolit nos diplômes nationaux. Les chercheurs mettent aussi en rapport leur mouvement avec celui contre le CPE, qui sont tous les deux une lutte contre la précarité! Cette lutte de la jeunesse contre la précarité est également être en train d'être rejoint par celui des chômeurs et des salariés, directement concenés mais aussi ici et là par les intermittents du spectacle, les sans-papiers, les associations pour le droit au logement et il est même évoqué dans le sud un rapprochement avec les viticulteurs! Ces extensions ne sont pour l'instant qu'à l'état d'ébauche et de projet mais l'attitude du gouvernement pourrait bien conduire finalement à cette convergence des luttes contre la politique du gouvernement! L'union fait la force c'est bien connu! Donc tous à l'action!

A venir deux journées d'actions: le jeudi 16 mars (à l'initiative des lycéens et étudiants, soutenue par les syndicats) et le samedi 18 mars (commune aux organisations lycéennes, étudiantes et syndicales).

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

franck 20/03/2006 21:17

cessez de nous faire chier avec vos greve et manif a repetitions , les francais vous etes la riséee du mondde tous ce foute de vous et vous traite de fainiant raleur !!
je vit au canada et la bas on pense d abord a avancé ce qui nest pas votre cas!!
oui reveillez vous! mais en faisant avancé votre pays et non le contraire!!

david 11/03/2006 01:28

Pour un nouveau mai 68 je préfère pas m'avancer! Nos sociétés sont beaucoup plus individualistes qu'à l'époque des révolutions et rébellions (les 2 siècles derniers) donc ça sera dur mais qui sait?!

Faut y croire!