28 juillet 2008
1
28
/07
/juillet
/2008
21:53

Robespierre, dernier discours (8 thermidor an II)
Pour les républicains sincères, ce 28 juillet 2008 marque l’anniversaire funeste du 10 thermidor an II où les derniers soutiens de la cause populaire tombèrent sous le coup d’une conspiration de terroristes, de bourgeois et d’ennemis du Bien public. Comme le reconnurent beaucoup dès le début du XIXième siècle, et même certains des assassins de Robespierre, le cours de la Révolution Française eut été bien différent si l’effort démocratique et social du gouvernement de Salut Public n’avait été réduit à néant par des factieux. Avec Thermidor, c’est un idéal républicain de justice et de progrès sociaux, puisant ses sources dans le Contrat Social de Rousseau, que l’on s’applique encore aujourd’hui à salir en perpétuant jusque dans nos salles de classe les calomnies des thermidoriens, largement démasquées depuis par plusieurs générations d’historiens. Face à tous les nouveaux muscadins qui dénigreront une fois de plus la figure de Robespierre, Voltaire République reprendra à son compte ces mots de Jaurès : « ici, sous ce soleil de juin 93 qui échauffe votre âpre bataille, je suis avec Robespierre, et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux Jacobins. Oui, je suis avec lui parce qu’il a à ce moment toute l’ampleur de la Révolution.[…]Hors de lui le reste est secte. » (Histoire de la Révolution française, 1903)
Nous donnons ici la liste des patriotes, figures majeurs ou illustres inconnus, qui succombèrent le 10 Thermidor à la conspiration :
§ -Jean-Claude Bernard, ex-prêtre, membre du Conseil général de la Commune ;
§ -Charles-Jacques Bougon, membre du Conseil général de la Commune ;
§ -Christophe Cochefer, ancien tapissier et membre du Conseil général de la Commune ;
§ -Georges Couthon, député de la Convention ;
§ -Jean-Barnabé Dhazard, perruquier, membre de la Commune ;
§ -René-François Dumas, ex-président du Tribunal révolutionnaire ;
§ -Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot, maire de Paris ;
§ -Jean-Etienne Forestier, fondateur et membre de la Commune ;
§ -Antoine Gency, tonnelier, membre du Conseil général de la Commune ;
§ -Adrien-Nicolas Gobeau, ex-substitut de l’accusateur public, membre de la Commune ;
§ -Étienne-Nicolas Guérin, ex-caissier général de la manufacture de Gressy, membre du Conseil général de la Commune ;
§ -François Hanriot, ex-commandant de la garde nationale ;
§ -Denis-Étienne Laurent, officier municipal ;
§ -Jean-Baptiste de Lavalette, ex-général de brigade de l’armée du Nord ;
§ -Claude-François de Payan, agent national à la Commune de Paris ;
§ -Jean-Marie Quenet, marchand de bois, membre de la Commune de Paris et administrateur ;
§ -Augustin Robespierre, député de la Convention ;
§ -Maximilien Robespierre, député de la Convention ;
§ -Louis-Antoine-Léon Saint-Just, député de la Convention ;
§ -Antoine Simon, cordonnier, geôlier du Dauphin ;
§ -Nicolas-Joseph Vivier, juge au Tribunal révolutionnaire du troisième arrondissement et président des Jacobins la nuit du 9 au 10 thermidor ;
§ -Jacques-Louis Frédéric Wouarmé, employé à la Commission du commerce et membre de la Commune de Paris.