Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 01:08
Soit Chirac est sourd, soit Chirac est aveugle, soit Chirac est tout simplement con! Comme réponse au refus de la précarité et à la peur de l'avenir exprimée intensément depuis près de deux mois par la jeunesse, il a en effet décidé... de promulguer la loi de l'Egalité des Chances (qui est déjà dans l'ensemble une loi de casse sociale, je l'avais rappelé hier) comprenant le fameux CPE!! Qu'est-ce que cette décision sinon une provocation irresponsable de Chirac?! Il jette de l'huile sur le feu, mais quelle inconscience!! Il sera le responsable de douloureux événements à venir!

Et pour faire passer cette décision, il déclare qu'il va faire voter une nouvelle loi (!) pour corriger le CPE (pourquoi ne pas la modifier directement alors??) sur les deux points les plus litigieux à savoir la période d'essai et le licenciement sans motif! Ainsi cette période d'essai serait ramenée à un an (toujours trop!) et le licenciement sera obligatoirement accompagné d'une explication (et non motivé officiellement qui permettrait une contestation du licenciement, nuance...)! On pourrait se dire dès lors "on a réussi à faire reculer le gouvernement"! Mais cela n'est qu'un trompe-l'oeil! Quel est le sens d'après vous de faire voter une nouvelle loi au lieu de modifier celle-ci?! C'est encore une ruse comme avec la directive Bolkenstein: "elle est morte" avait déclaré Chirac pour nous inciter à voter oui à la constitution européene... et elle est toujours là!

Et même si le CPE est modifié, il reste toujours un sous-contrat qui ne répondra en rien aux inquiétudes de la jeunesse et de l'ensemble! Comment croit-il qu'il pourrai freiner la révolte avec cette mesurette qu'il vient de prendre vendredi soir?! Si les français et plus particulièrement les jeunes ont massivement rejeté le CPE, c'est parce qu'ils ont des craintes pour leur avenir, parce qu'ils refusent ce système libéral qui placent le fric avant l'être humain, et non pour le plaisir de s'y opposer!

Les français sont prêts aux réformes contrairement à ce que certains disent! Seulement des réformes au sens de progrès et non de régression! Les français veulent bien sûr qu'on fasse quelque chose contre le chômage! Mais pas au prix de leur dignité humaine! Mais pas au prix de leurs droits sociaux!

Le CPE, outre le fait qu'il porte atteinte à la dignité humaine, est inefficace pour lutter contre le chômage, et beaucoup d'experts le disent, tout simplement parce que pour s'attaquer au chômage il faut une réforme globale et non des réformes partielles (pour les jeunes, pour les seniors,..) parce qu'il y a problème global et non spécifique! Il n'y a en effet pas de chômage des jeunes!

Chirac et sa clique n'ont donc pas saisi le profond malaise de la jeunesse et de la France toute entière! Ils n'ont pas saisi que c'est une crise majeure que vit la France, et non une crise d'adolescence!

Il va falloir les forcer à céder car on le voit bien la démocratie ils s'en foutent... L'affrontement généralisée n'aura de cesse de s'amplifier! Je ne m'en réjouis pas ni m'en attriste! Le système oppressif devra être abattue!


 Tous en grève générale! Bloquons l'économie!


Continuons la lutte!

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

morgan 17/04/2006 17:29

sa va ton blog il est super et tous contre le C.P.E

david 01/04/2006 20:55

Encore une manoeuvre en trompe-l'oeil de Chirac, il va falloir employer les gros moyens cette fois, nous avons été raisonnable, c'est fini maintenant!!