Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 18:40
Ce mardi, malgré les manipulations de Chirac, nous étions encore plus de 3 millions de personnes à manifester à travers toute la France contre le CPE, contre cette précarité qu'on veut nous imposer définitivement et plus globalement contre ce système capitaliste antisocial, injuste. Pendant ce temps-là, les serviteurs du capitalisme déclaraient qu'ils allaient discuter de la nouvelle loi visant à "améliorer" le CPE avec les syndicats. Le foutage de gueule continue! Il n'y a vraiment pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! Leurs "améliorations" nous les connaissons tous, la revendication première des français nous la connaissons également, alors pourquoi "dialoguer"? Qu'ils retirent leurs lois scélérates et nous dialoguerons, puisqu'ils tiendraient vraiment à aider les jeunes et à lutter le chômage! La première mesure à prendre pour lutter contre la chômage et la précarité est justement le retrait du CPE! Il n'y aurait pas de sens à prendre de nouvelles mesures, les meilleures qu'ils soient, contre cette précarité et ce chômage et à garder ce CPE, même allégée! On nous prend pour des imbéciles et ils pensent que nous allons gobés toutes leurs vaines promesses! En 1995, Chirac a fait campagne sur le thème de la fracture sociale, celle-ci est aujourd'hui n'a jamais été aussi forte! Marre des vaines promesses! Marre de ceux qui les font... surtout quand le bonheur et l'épanouissement de la population est le dernier de leurs soucis! Donc Villepin, si tu veux vraiment aider les jeunes et l'ensemble du peuple français, retire ton CPE et ta loi sur l'Egalité des Chances, ça fera quand même plus crédible tu trouves pas?! Celui-ci me répondra bien sûr qu'il ira "jusqu'au bout" (dans l'erreur) et que pour lui seul compte l'"intérêt national"... Quel est donc cet intérêt national? Celui du CAC 40 ou celui de l'UMP? Car je ne crois pas que par intérêt national il entend intérêt du peuple, l'intérêt de TOUT le peuple!

Quand on gouverne un pays, il faut mener une politique sans privilèges aucun, sans exclusion d'une certaine partie de la population. On ne peut pas ensuite parler d'"ordre républicain" quand on pratique à outrance la répression contre ceux qui s'expriment (d'une façon parfois radicale voire violente certes) contre l'injustice qu'ils vivent chaque jour dans ce pays. Comment peut-on protester contre les moyens de contestations utilisées par les étudiants et les lycéens et se dire pour le respect des valeurs de la République?! Comment peut-on croire que l'agitation cessera avec ce genre de mesurettes comme Chirac a pris vendredi dernier?! Pour qu'il y ait une véritable paix et une véritable cohésion dans notre pays, il faut qu'il y ait avant tout une véritable justice! On le voit donc bien, la rupture avec ces politiques actuelles est nécessaire! L'être humain doit être ainsi replacé au centre de tout. La valorisation de l'Homme doit remplacer celle de l'argent, cette dernière faisant en effet régner la loi du plus fort et créant donc les multiples privilèges et exclusions que connaît nos sociétés modernes! L'être humain ne peut donc pas être considéré comme l'objet d'un système! Il ne peut pas être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre, il ne peut pas rester esclave des forces de l'argent! La réponse aux maux de l'Homme, et donc des sociétés toutes entières, se trouve dans une politique Humaniste et rien que dans une politique humaniste!

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

antoine de http://peace-and-love27.skyblog.com 25/04/2006 19:23

merci de nous avoir mit en lien sa fait plaisir allez encore merci et bonne continuation

fabien 12/04/2006 01:30

"humanisme": voilà un mot qu'on utilise pas assez et qui pourtant qualifie bien toutes nos luttes!

paloo 08/04/2006 11:28

c bien ke tu te mobilise kom ca est ke tu te lance a fond dans un truc je te met +5 ce blog merite vrement detre vu !!! bizou merci detre paser sur mon bloggg

david 07/04/2006 17:18

Eh oui pendant que les patrons et les actionnaires du CAC 40 s'engraissent, c'est aux plus démunis de faire des efforts... le plus dur c'est que la majorité des gens n'en est pas horrifiée, elle trouve ça normal!