Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

13 mai 2006 6 13 /05 /mai /2006 22:55


Un événement récent m'a particulièrement marqué en terme de liberté d'expression, ce qui m'a amené à écrire cet article. Il y a environ dix jours Canal+ décidait de renvoyer Karl Zero et de mettre ainsi fin à son émission politique hebdomadaire , Le Vrai Journal. Officiellement son licenciement ainsi que 38 de ses collaborateurs (!) est sans motif, mais tous ceux qui regardent cette émission savent que la liberté avec laquelle elle traite les sujets politiques, judiciaires, sociaux, etc. , qui fait d'elle un véritable OVNI et un des derniers bastions de la critique et de la contestation sur le PAF, ne peut qu'embarrasser les milieux du pouvoir, qu'ils soient politiques ou économiques. Canal+ est donc en train de mettre fin à son fameux "esprit" qui faisaient de cette chaîne un véritable lieu de liberté à contre-courant du décervelage inscrit en ligne éditoriale de la part de TF1 ou M6 notamment. Combien de temps encore tiendront les Guignols de l'Info, Lundi Investigation ou encore Groland à l'antenne de Canal+? Combien de temps encore resisterons-t-il au rapprochement entre Canal+ et TF1, ou disons nous plus franchement à la droitisation, à la sarkozysation de Canal+ qui se traduit par la fin du pluralisme, la fin de toute contestation et le début de l'abrutisation des téléspectateurs, de l'allégeance à Sarkozy et à la propagande capitaliste?!

Et vous savez par qui Karl Zero sera remplacé? Par Laurence Ferrari, la formidable journaliste de TF1... Faut-il rappeler que le journalisme de TF1 se résume à l'apologie du libéralisme, à la culpabilisation de tous ceux qui s'y opposent et à la critique molle. A l'aube de la présidentielle il était donc hors de question pour les grands capitalistes qui contrôlent Canal+ de déplaire à ce cher Monsieur Sarkozy... Imaginez une critique de fond d'un journaliste à son égard?! Mon dieu mais ça serait un crime de lesse majesté! Ce n'est certainement pas à TF1 que l'on va parler des vérités sur l'affaire Clearstream, ni de celles sur la loi Sarkozy sur l'immigration, ni celles sur le bilan de ce même Sarkozy au ministère de l'Intérieur! N'est-ce pas à TF1 que les gouvernements capitalistes ont leur meilleurs porte-parole: Jean-Pierre Pernault! Eh oui ce dernier, parlant à la France profonde tous les midis, juste avant les fameux Feux de l'Amour, ne se prive pas de faire entre autres d'une grève des cheminots un drame humain épouvantable, où l'on voit les usagers criaient "ah en Chine ils rigolent bien de nous", "ah ils nous faudraient une Thatcher pour les foutre au travail tous ces feiniants de fonctionnaires", "on peut faire grève mais pas embêter les autres(sic)". Ne parlons pas non plus d'autres "journalistes" sur des autres chaines comme Michel Field qui traitent les grévistes de "terroristes" ou encore de Chirstine Ockrent qui a notamment fait l'année dernière un débat contradictoire sur la "Constitution" européenne... avec deux oui-ouistes!

La télévision n'est aujourd'hui plus contrôlée par l'Etat mais par les grands industriels qui ont des convictions....de droite, faut-il encore préciser. Pour eux qui contrôlent les télévisions, le but n'est pas d'éveiller les téléspectateurs, de les cultiver, de faire nourrir leur esprit critique mais de les abrutir, les forcer à consommer et donc les amener à se soumettre inconsciemment à ce système pourri où règne la loi du plus fort. La presse écrite n'est pas non plus épargnée. Les plus grands quotidiens sont possédés par de grands industriels (tel le Figaro par l'industriel de l'armement et millionnaire Serge Dassault) et ont une ligne éditoriale qui en découle alors! Seules l'Humanité et des hebdomadaires comme Marianne (pour ceux au plus grand tirage) sont aujourd'hui épargnés par la dictature de la pensée unique imposé par ces grands industriels, qui ont aujourd'hui un chouchou en la personne de Mr Sarkozy.

L'autre menace pour la liberté d'expression et de la presse est la volonté affichée, depuis l'affaire des caricatures, par des islamistes tels que Mouloud Aounit, mais aussi par des députés UMP, Eric Raoult et Jean-Marc Roubaud, de remettre en place le délit de blasphème. Dès lors plus question de critiquer la moindre religion au motif de ne plus choquer les croyances! Ne pas choquer les gens c'est tout simplement les laisser dans leurs préjugés, dans leurs obscurantismes, dans leur ignorance.... C'est par la critique, c'est par le débat contradictoire qu'on peut se forger une véritable opinion, que les consciences peuvent évoluer! C'est la déviance qui a fait évoluer les sociétés! Et ceux là par le retour au monopole, par le retour à la censure, veulent tout simplement nous faire revenir au 19e siècle!

Internet et la blogosphère semblent donc être, pour l'instant (!), les derniers lieux de liberté d'expression, et à raison. Il y a là aussi des gens qui chercheront toujours à nous faire taire, il faut donc faire attention à son serveur, à la plateforme de blogs choisie... Nous sommes évidemment surveillés mais ce n'est pas bien grave, ça en fait vivre certains c'est le principal! TOUTEFOIS une menace est quand même venu de notre cher ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, qui souhaite se battre pour une information de qualité sur Internet! Cela veut tout simplement dire CENSURE des blogs! "Vous ne traitez pas l'actualité avec autant d'allégeance que le Figaro? Censuré!" Ne cherchez pas plus loin ça ne veut rien dire d'autre! Restons vigilant à cette nouvelle volonté d'atteinte à ce droit qui nous est cher: la liberté d'expression!


"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme" Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

Je tiens juste à vous rappeler cet article qui est inscrit dans la Constitution et que l'on rogne en permanence!

Réveillons-nous! La liberté d'expression n'est pas négociable!

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

le Citoyen ThimÚle 14/05/2006 18:06

Sarkozy soutiendrai en effet le vrai journal mais dernièrement Karl Zero a dit qu'il ne s'était pas manifesté lors de son virement. Et s'il soutenait vraiment le vrai journal je pense qu'avec l'influence qu'il a cette emmission n'aurait pas été supprimée...
Quant à Laurence Ferrari j'espère sincèrement qu'elle montrera sa vraie nature. Si sa vraie nature n'a rien à voir avec ce qu'elle nous a montrée à tf1 et bien j'en serais ravie! :)

pinpointgirl 14/05/2006 16:28

trè bon blog! je te remercie pour ta visite sur le mien et te souhaite une bonne continuation.
je trouve aussi que c'est bien d'avoir laissé une pensée pour Mathias et Madison

Darkchild 14/05/2006 14:11

hm...petite erreur au début de mon commentaire précedent, je me suis trompé de citation. Enfin bon, on s'était tout de même compris j'imagine.

Darkchild 14/05/2006 10:43

"à la sarkozysation de Canal+"
Il me semble pourtant que c'est Sarkozy lui même qui à demandé à canal plus l'année dernière de maintenir le vrai journal à l'antenne un an de plus.Pourquoi? peut être qu'au fond ca servait sa cause ,qui sait...

Quant à Laurence Ferrari, ne la condamnez pas trop tôt non plus, attendons tout de même de voir ce que va donner cette nouvelle emission. après tout elle n'a pas été si mauvaise lors de son interview de Sarkozy sur tf1 le mois dernier; je l'ai presque trouvé plus incisive que Karl Zero lui même.
De toute maniere elle n'est pas responsable de la politique que mène tf1,rien ne prouve qu'elle la cautionne, et le fait qu'elle rejoigne canal montre d'ailleurs qu'elle s'en détache de plus en plus.