Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 21:13
Ils ne vont pas jusqu'à demander que Dan Brown et tous ceux qui ont contribués et participés au film soient envoyés au bûcher, à la manière des fanatiques musulmans à propos des caricaturistes danois, mais eux aussi crient au blasphème! Eux, les intégristes catholiques, sont donc bien aussi peu ouvert d'esprit. Certes il est vrai que Dan Brown, en déclarant comme "vérités historiques" des faits pour la plupart issus de son imagination, n'est pas la pauvre victime de l'affaire. Mais s'il avait déclaré que le "Da Vinci Code" n'était qu'un simple roman, je ne pense pas que pour autant les intégristes catholiques ne se seraient pas manifestés. Pour eux l'oeuvre de Dan Brown, ainsi que sa version cinématographique, est un véritable blasphème. Elle porteraient en effet atteinte à l'Eglise et à la religion chrétienne et tous ceux qui iraient voir le film ne seront rien d'autres que des pécheurs! On a eu le droit d'ailleurs au même numéro pour "Amen", il y a quelques années... Mercredi, quelques troupeaux d'intégristes avaient donc manifestés à Paris (très nombreux, 200...) contre la sortie du film.

Dan Brown raconte donc des conneries? Et alors l'Eglise catholique n'en a jamais racontée? Ce n'est pas elle qui déclara que la Terre était plate, que les hommes descendaient tous d'Adam et Eve, des "vérités" qui furent totalement démontés par la science?!  L'Eglise catholique déclare aussi que Jésus est né d'une vierge, qu'il a marché sur l'eau et qu'il a réssucité. Dan Brown déclare lui que Jésus s'est mariée avec Marie-Madeleine, qu'il a eu un enfant avec cette dernière et ainsi une descendance. Il est clair pour tout le monde que la première thèse est parfaitement réaliste n'est-ce pas?! Et que la deuxième est parfaitement impossible! Pour moi la première est une des plus grandes supercheries de l'Histoire, ce qui ne retire rien au grand homme que devait être Jésus (à l'opposé de ses "successeurs", les papes, qui eurent plus de sang sur les mains que de sagesse), la deuxième une simple supercherie médiatique, ne s'appuyant en effet sur rien de concrets.

En ce qui concerne l'Opus Dei ("l"oeuvre de Dieu"), cette secte catholique immonde, Dan Brown a eu raison de s'y intéresser. Le port obligatoire du cilice, la séparation homme/femme et la manipulation mentale y sont des réalités. Dan Brown a donc bien fait de présenter l'Opus Dei sous son véritable jour. L'Opus Dei, s'estimant diabolisée par le Da Vinci Code, souhaita donc que le film tiré du best-seller soit interdit aux mineurs. Pour eux, si "un adulte peut distinguer la réalité de la fiction", en revanche "face à une manipulation de l'histoire, un enfant est dépourvu d'éléments critiques". C'est d'ailleurs certainement pour cela que l'Opus Dei milite aussi activement pour renforcer la place de l'Eglise dans l'éducation des enfants!

Quoiqu'il en soit ce n'est pas aux religions de faire la loi, ce qui serait tout simplement le cas en cas de retour du blasphème!

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

FéDé 28/05/2006 13:52

je C que sa pourra te paraitre enfantin comme déduction mais Jésus à la base n'etait-il pas un homme comme les autres??? En quoi la religion l'interdirai d'avoir des pulsions du moins... hum hum... sexuelles!
De nos jours, beaucoup de prêtres quittent l'Eglise pour fonder une famille! Mais qu'est-ce qui ya de mal à vouloir aimer? Faudrait-il passer toute notre vie à servir Dieu??
Perso je suis chretienne, j'ai eu mon enseignement catholique et pourtant je ne suis pas pratiquante: depuis ma profession de foi, je n'ai plus jamais remis un pied dans une eglise (c'est à dite y'a quatre ans!)!!

Et C pas ma religion qui m'empêchera de t'aimer!!! ;)

Donc voila G fini mon interpretation...

bibo 27/05/2006 22:42

Tout de suite les grands mots ! Blaphème ! Et quoi encore ! Pour tout dire, je suis contre les religions quelqu'elles soient ! Je pense que ce sont des conneries affreuse ! La Bible, le coran etc... sont certes religieux pour les religieux mais pour moi ce sont des philosophie auxquels on adhère ou pas ! Le problème actuel est que l'on déforme de façon pervère parfois tous les bonnes idées de ces Livres ! Da Vinci Code n'est pas une mauvaise déformation :

Pourquoi Jésus se serait-il empêcher de se taper Marie Antoinette ? Le sexe n'est pas un crime !

Exemple de mauvaise déformation :

Un sixième m'a dit la semaine dernière qu'elle était évangélique et que pour elle, tout le monde le sera d'ici peu, quoiqu'il fasse faire, est-ce écrit dans ces grands Livres de la philosophie"religieuse" ? non, et ce sont ceux qui pratiquent le plus et défendent le plus leur religion qui sont les plus extrêmistes !

le Citoyen ThimÚle 28/05/2006 02:19

Comme je l'ai dit en dessous les religions ne sont rien que des instruments d'aliénation. Et ici Jésus n'est qu'un symbole... Pour les intégristes, c'est leur foi qui fait la loi. Ils croient en Dieu, et donc ça leur permettrai de faire n'importe quoi. Après ils arrivent toujours à légitimer leurs méfaits à travers les "grands livres" par de curieuses interprétations!

lusitanie 27/05/2006 17:34

Alors j'ai reçu une éducation catholique - mais je ne suis pas "d'accord" si tant est qu'on puisse l'être ou pas avec tout ce qui se dit dans cette religion - sauf quand il est dit que Jésus est né d'une vierge, il faut savoir lire entre les lignes - cela veut dire vierge de toutes pensées noires ou négatives - tout simplement Marie était une personne "pure" dans ses idées et ses mouvements. je ne vois pas où serait le problème que Jésus est été marié - pourquoi il n'aurait pas eu le droit ? foutaises ! que tout ça. par extention, la religion en question n'a jamais dit qu'un curé ne devait pas se marier - se sont les "grands représentants" de celle-ci lorsque l'Eglise avait beaucoup de pouvoir qui en ont décidé ainsi, cela date Oh oui ! Cela date.
Beaucoup de choses sont incomprises - mal lues et mal expliquées (au cathé par exemple) Quoiqu'il en soit la bible n'a pas été écrite par un Dieu invisible - mais par des hommes, ça résume tout NON !?

Lusitana

le Citoyen ThimÚle 28/05/2006 02:02

Ca résume tout en effet, les Dieux et les mythes ne sont que des instruments pour certains hommes dans le but d'en dominer d'autres. Ce sont des hommes qui créés de toute pièce ces Dieux et ces religions. Quand on s'attaque aux fondements mêmes de leur manipulations, ils se mettent forcément en rage, craignant que la vérité apparaisse et discrédite définitivement leur secte. Dans la Bible et en particulier dans l'Evangile, qui raconte la vie et rapporte  les paroles de Jésus, il n'est jamais dit qu'un homme d'Eglise ne pouvait pas se marier. D'ailleurs la majorité de tous les fondements de la religion catholique provient de périodes beaucoup plus récente que Jésus. Ce dernier n'est en effet qu'un symbole dans tout ça. Il n'a pas fondé l'Eglise catholique, qui le trahit d'ailleurs en permanence... C'est bien pour ça que sont apparus les protestants! (qui fondèrent des Eglises, sorte d'Eglise catholique "light" mais qui ne changèrent rien à la donne ...)

amalio29 25/05/2006 11:03

Super blog, je partage vos idées, continuez ainsi !

amalio29