Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 22:00


Dans son discours du 8 mai tenu depuis la plage de la Nartelle (commune de Sainte-Maxime, VAR), haut lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944, Nicolas Sarkozy a déclaré :

 
«Nous n'oublierons jamais ces soldats. Ces enfants morts pour racheter (...) la honte de la collaboration, l'humiliation de la servitude. (...) Ils se battaient pour leur (leurs enfants, ndlr) transmettre cette fierté d'être Français. »
(...)
«Nous devons apprendre à nos enfants à ne pas vivre dans le passé. Mais à être fier de notre pays, à être fier de la France. (...) C'est grâce à tous ces martyrs que nous sommes un peuple libre».


 

Mais que voulez  vous que nous leur apprenions à nos enfants ?

L’hypocrisie des grand-messes « mémorielles », comme en ce 08 Mai ou lors de l’enterrement d’un Maurice Druon, le clinquant du cérémonial avec ses grandes envolées lyriques, alors que dans le même temps vous commencez à faire naître une suspicion sur la « Mort pour la France » de ces martyrs que vous évoquez, quand vous exigez des enfants de ces résistants, morts les armes à la main, d’apporter la preuve que leur parent n’avait pas d’échappatoire à la mort qu’ils n’auraient pas exploitée.

 

De qui vous moquez vous Sarkozy !

 

http://www.marcfievet.com/article-30152677.html (les commentaires)

http://www.rue89.com/2009/04/04/des-pupilles-de-la-nation-oui-mais-indemnisees-par-categories (le refus de siéger et la position du secrétaire d’Etat)

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4008 . (la composition de la Commission – bidon)

Lire aussi sur ce site : « Sarkozy et le théorème d’Ellul »

http://action-republicaine.over-blog.com/article-30169005.html (dés pipés pour la Commission)

http://action-republicaine.over-blog.com/article-30521055.html (2 facettes de l’hommage à Druon)


 

Kelly-Eric Guillon

« sous-Pupille de la Nation de 4éme Catégorie de 39/45 », depuis 2004

Fils posthume d’un « Mort pour la France », mort les armes à la main, en combattant dans le maquis, qui a honte de cette France d’aujourd’hui, dévoyée et cynique (jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Combat Républicain
commenter cet article

commentaires