Un jour il demande la constitution d'un "corridor humanitaire" voire un cessez-le-feu au Liban et un autre, sans honte aucune, il signe des accords militaires avec un Etat islamique, l'Arabie Saoudite, où la moyen-ageuse charia prend la place des droits de l'homme (et de la femmes surtout), où la gloire d'Allah vaut bien plus que le besoin de justice et de liberté. Ses actes trahissent comme d'habitude ses belles paroles: il s'agit bien sûr de Chirac.
En effet vendredi, la France et l'Arabie Saoudite ont signé deux accords de coopération dans le domaine de la défense qui pourraient déboucher à terme sur la vente à Ryad de matériel militaire français, dont des avions de combat Rafale. Les accords ont été signés à l'Elysée par le ministre de la Défense saoudien, le prince héritier Sultan Bin Abdulaziz Al Saoud, et notre bien-aimé président Jacques Chirac.
"Les programmes associés seront finalisés, pour certains d'entre eux très rapidement, comme les hélicoptères et les avions ravitailleurs Airbus, et d'autres plus tard, en fonction de l'avancement des discussions bilatérales, notamment en ce qui concerne les projets sur l'avion de combat Rafale, les bâtiments de surface, les sous-marins et les chars Leclerc", a-t-on souligné de source diplomatique française.
En revanche, la visite du prince Sultan a permis de "pratiquement boucler" deux commandes, a-t-on appris de même source. D'une part, Ryad s'apprêterait à acheter "plus d'une centaine" d'hélicoptères produits par Eurocopter, des NH-90 dans leurs versions navale et terrestre, des Fennec, des Cougar et des Superpuma. La vente de "deux ou trois" avions ravitailleurs Airbus est également en bonne voie. "C'est un succès important pour Airbus qui, il y a deux ans, n'existait pas sur ce marché", souligne-t-on de source militaire.
Les discussions franco-saoudiennes de ces deux derniers jours ont également porté sur le renforcement de la coopération navale (programme Sawari III et frégates). Les accords signés à l'Elysée "au plus haut niveau des deux Etats fixent le cadre de notre coopération en matière d'équipement militaire. C'est donc un engagement politique de concrétiser dans des projets notre partenariat de défense", a souligné le porte-parole de la présidence française, Jérôme Bonnafont.
Par ces deux protocoles, "la concertation franco-saoudienne dans le domaine de la défense et de la sécurité va être renforcée", a-t-il aussi souligné. "Des coopérations nouvelles dans le domaine des équipements militaires vont être engagées."
Il est vraiment bien temps d'en finir avec Chirac et sa politique étrangère guidé par le fric et non par l'humanisme...