Le projet de fusion GDF-Suez est, hélas, un bel exemple de l'étrange vision de la démocratie qui règne chez Chirac et ses irrédutibles partisans. Je ne reviendrais pas sur la non-prise en compte du résultat des élections cantonales, régionales et européennes de 2004, ni sur celui du référendum du 29 mai 2005. Chirac s'en moque bel et bien. Chirac se moque aussi du peuple quand il manifeste: on le sait avec le CPE.
Cette fois le gouvernement, sous la pression de Chirac, veut coûte que coûte, vaille que vaille, imposer la fusion GDF-Suez au Parlement. "Cette fusion est nécessaire" a dit Chirac et elle doit être absolument voté par le Parlement, qui selon lui, doit être aux ordres. Seulement ça coince! La majorité des députés, et surtout ceux de l'UMP, sont contre cette fusion et ça met la Chiraquie dans un sale état, celle là même qui se croit en monarchie absolue! Eh oui chers amis il y a encore la séparation des pouvoirs (bien minime qu'elle peut être), maudite démocratie hein?!
Ainsi, alors que l'opposition a déjà annoncé son intention de déposer en septembre plusieurs dizaines de milliers d'amendements contre le projet de loi sur GDF-Suez, Jean-Louis Debré, Président et cheval de Troie chiraquien à l'Assemblée Nationale, s'inquiète de "la menace de paralysie de l'institution parlementaire", autrement dit que le Parlement exerce son rôle en pleine souveraineté!
Mais que voulez-vous, vous chers démocrates du dimanche, vous ne l'écoutez jamais le Parlement, vous le méprisez, vous le considérez comme une simple chambre d'enrengistrement, comment s'étonner qu'il se rebiffe?! Comment s'étonner qu'il utilise les seules armes qu'il peut utiliser contre vous?!
C'est au Parlement de voter les lois et de soutenir oui ou non la politique du gouvernement, ce n'est pas à l'exécutif de faire la loi! Certes les institutions sont à changer d'urgence, mais les comportements monarchiques aussi!