Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 23:21

BOMBES A SOUS-MUNITIONS : APPEL SOLENNEL AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS !

Les bombes à sous-munitions sont des armes composées d’un conteneur regroupant des mini-bombes appelées sous-munitions. Déversées par millions sur le Kosovo, l’Afghanistan et l’Irak, elles ont provoqué une véritable hécatombe parmi les populations. En effet, conçues pour être dispersées sur de larges surfaces, les sous-munitions atteignent inévitablement des zones civiles. De plus, 5 à 30 % d’entre elles n’explosent pas à l’impact. Comme les mines antipersonnel, elles peuvent être déclenchées au moindre contact, tuant et mutilant pendant et après les conflits. En n’opérant aucune distinction entre civils et militaires, les bombes à sous-munitions violent les Conventions de Genève.
Le 16 février 2006, la Belgique a été le premier pays à interdire ces armes. La France doit à son tour renoncer aux bombes à sous-munitions et rejoindre les Etats qui demandent leur interdiction pure et simple.

C'est pourquoi nous exigeons :
  • L'interdiction de la production, de l'utilisation, de la commercialisation et du transfert des bombes à sous-munitions et un engagement de la France en faveur d'un accord international d'interdiction.
  • La destruction des stocks existants de bombes à sous-munitions.

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Actions & Soutiens
commenter cet article

commentaires