Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 23:28

Ségolène Royal a déclaré être favorable à la souveraineté et à la liberté du Québec.

On ne peut que la féliciter pour avoir tenu des propos aussi censés !

Mais pour certains... haro sur la sauvageonne ! Oh la gaffeuse ! Mais il est vrai que ceux qui la critiquent aussi violemment sur ces propos-là sont ceux qui sont au pouvoir depuis cinq ans dans ce pays, et que la souveraineté et la liberté du peuple français, ils marchent dessus, mais alors bien comme il faut ! Alors imaginez, qu'on puisse penser qu'un peuple puisse être souverain et libre, ça leur donne la nausée !

Imaginez-vous aussi un peu qu'un parti qui se prétend gaulliste ose critiquer une femme qui n'a rien dit d'autres ce que De Gaulle, ou même Séguin ont pu déjà dire par le passé ! Même Alliot-Marie, qui se prétend héritière du gaullisme, s'y est mit ! Mais vraiment, quelles bandes de fanatiques ! Incapable de trouver la moindre des qualités, la moindre des choses positives à ceux qui ne sont pas dans leur camp... La lumière est de leur côté, la bêtise tout partout ailleurs !

En tout cas, nous n'attendons maintenant plus que Ségolène veuille bien appliquer ce même principe à la France ! (cf. Constitution Giscard !)

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

matt 05/03/2007 16:15

Vive le quebec libre!
Intérrogé les quebecois, ils vous dirons qu'ils sont assez intelligent pour se gouverner eux meme.

E.M. 26/01/2007 22:18

Donc SR aurait quand même mieux fait de la fermer, non ?
Pas grave car elle dit des conneries plus grosses que ça !

le Citoyen ThimÚle 27/01/2007 14:42

Non pas du tout ! Elle a bien parlé pour une fois ! ;-)

LIVOLSI Geoffrey 25/01/2007 19:05

Je réecris après mon premier passage, parce que après avoir repensé a la problèmatique du québec, je me suis dit que ces gens demandent la souveraineté du Québec, et évoque la notion de peuple ! Alors que le Québec est une province canadienne, c'est à dire d'un état lui même souverain et légitime. Nous qui sommes républicain, et défendons les principes d'unité et d'indivisibilté de la République Française, pouvons nous à la fois nous opposer aux régionnalismes montant, aux revendications autonomistes en corse, ou dans d'autres régions française et en même temps plaider pour la séparation du Québec et du Canada ? C'est une question que je me suis posé et que je me pose toujours !

le Citoyen ThimÚle 26/01/2007 19:46

C'est une question fort légitime ! Mais pour moi c'est clair, en France, et c'est la réalité, il n'y a qu'un peuple, le peuple français. Il y a des particularismes régionaux mais ça ne fait pas de ces régions des nations, loin de là. La majorité des habitants de ces régions, en particulier la Corse, se revendiquent avant tout français. On ne peut pas céder à une infime minorité qui prétend parler au nom d'un "peuple" qui n'existe que dans leur imagination... Au Québec ce n'est pas pareil. Les québéquois se sont toujours sentis plus ou moins distincts des autres canadiens, par le fait qu'ils parlent le français, transmis par leurs ancêtres (qui ne sont d'ailleurs que des colons français...). Et cette conscience de former un peuple s'exprime assez régulièrement dans les scrutins. Le système étant fédéral au Canada, les vélleités indépendantistes sont de fait moindres, étant donné leur autonomie et la préservation de leur langue et culture acquise. En tout cas je ne fais que prononcer une opinion. Ce n'est bien sûr pas à nous de décider du sort des Québéquois. Ils sont et doivent maitres de leur destin, tout simplement !

LIVOLSI Geoffrey 25/01/2007 13:21

Oui j'ai également été surpris de la polémique qu'a essayé de lancer l'UMP. Mais bon je regrette que la prise de parole de Ségolène, n'est pas eu l'intonation de De Gaulle !
Souvenez-vous :
http://www.dailymotion.com/visited/search/qu%C3%A9bec%2Blibre/video/xlkgb_charles-de-gaulle-quebec-libre

le Citoyen ThimÚle 26/01/2007 19:36

Excellente vidéo !