
C'est évidemment passé inapercu. La moindre bourde de Ségolène Royal, la moindre des rumeurs sur elle fait la une. Mais quand Nicolas Sarkozy se révèle, alors là on se tait !
Nicolas Sarkozy a en effet déclaré mercredi, lors d'une rencontre avec des patrons de PME, qu'il entendait s'inspirer du CNE (le contrat nouvelle embauche, grand frère du CPE) pour créer un contrat de travail unique s'il était par malheur élu président. Le CNE, réservé aux entreprises de moins de 20 salariés et qui prévoit une période d'essai de deux ans, est qualifié de "progrès" par Sarkozy, et déclare qu'"il ne faut pas y toucher". "Je garderai l'intérim et les contrats de projet (...) mais le contrat de travail unique inspiré du CNE est une occasion de simplifier beaucoup le droit du travail français" a affirmé le sinistre-candidat !
Ce que veut donc Sarkozy, c'est purement et simplement la fin d'un droit central dans le monde du travail: que le patron soit obligé de justifier tout licenciement, permettant au salarié de le contester s'il le faut devant les prud'hommes. En quelque sorte ce droit permet au salarié de ne pas être considéré comme un vulgaire kleenex et de pouvoir exercer son travail autrement qu'au jour le jour.
Mais pour Sarko, tous les droits accordés sont une mauvaise chose, et il faut donc faciliter pour l'employeur la possibilité de rompre unilatéralement le contrat de travail et ce SANS AUCUN MOTIF ! Et ce pas seulement pour les jeunes de moins de 26 ans comme le CPE ! Et ce pas seulement pour les salariés des entreprises de moins de 20 salariés comme le CNE ! Et ce pas seulement pendant une période de deux ans comme le CNE et le CPE !
Ca sera pour tout le monde, pour toujours !
La soumission complète de l'employé face à l'employeur, voilà le monde moderne qu'imagine Sarko !
Dans ce monde moderne, le salarié ne bronchera plus au travail, ne se syndiquera pas, ne fera plus grève et fera tout ce que le patron lui demande s'il ne veut pas être licencié. Dans ce monde moderne, le salarié ne pourra plus faire de projet, quel qu'il soit. Il vivra au jour le jour, et au bon vouloir de son patron...
C'est sa manière à Sarko de "réhabiliter l'esclavage le travailleur" comme il dit...
Mais il n'y a heureusement pas de fatalité ! Il y a un moyen facile pour cela : voter !
L'année dernière, un grand mouvement populaire a empêché l'instauration du CPE. Cette année, il faudra un mouvement citoyen encore bien plus grand dans les urnes pour empêcher le retour à la France des Misérables et de Germinal...
Je sais que je peux compter sur vous tous !