Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 22:28
Mercredi, nous "fêtions" les 20 ans de la privatisation de TF1. C'est en effet le 4 avril 1987 que la CNCL, ­ l'ancêtre du CSA, ­ attribuait TF1, privatisée par le premier ministre de l'époque, Jacques Chirac, au groupe de travaux publics Bouygues. En contrepartie, cette dernière versait à l'Etat un beau petit chèque de 3 milliards de francs et promettait surtout monts et merveilles : des programmes de qualité, la valorisation de la culture (le "mieux-disant culturel"), la défense de la création française et l'honnêteté de l'information !

20 ans plus tard, il ne faut pas être expert pour constater que les acquéreurs de la chaîne n'ont pas respecté leurs engagements. La seule chose qui a animé les patrons de cette chaîne pendant 20 ans, c'est le profit, rien que le profit . Et cela a marché puisqu'en 20 ans, TF1 a multiplié par 6 son chiffre d'affaires et est devenue la première chaîne de télévision d'Europe !

La finalité de chaque programme diffusé n'a ainsi jamais rien été d'autre que de faire de l'audimat. C'est ce que Patrick Le Lay finira par avouer en 2004 : "Le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola [...] à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

En effet, personne ne put voir en Morandini, Dechavanne, Lagaf', Arthur ou encore Cauet des apôtres du développement mental, ni des basses émissions tel que Tout est possible, Coucou c'est nous, L'île de la tentation, Star Academy ou Greg Le Millionnaire !

Pour le "mieux-disant culturel", TF1 s'en est totalement et évidemment délaissé. Pour aperçevoir quelques traces de culture sur cette chaîne, il vous faudra en effet faire l'effort de rester éveiller jusqu'à trois heures du matin !

Pour ce qui en est de la défense de la création française, on peut toujours aller voir ailleurs ! La chaîne est littéralement envahie de séries et de fictions américaines, diffusées en boucle ! Il faut dire que cela coûte peu, et fait gagner beaucoup d'argent !

Et pour l'honnêteté de l'information, on peut toujours rêver ! Il n'y a plus information ni honnêteté sur cette chaîne. Il n'y a plus non plus de pluralisme d'opinion. Tout est désinformation, tout est propagande. La chaîne, par son pouvoir, sait user d'une propagande implacable pour imposer ses intérêts. Comme l'a affirmé Patrick Le Lay, ce n'est pas une télévision qu'il a acheté, c'est un instrument de pouvoir. Ainsi, la chaîne n'hésita pas en 2001-2002 à diffuser la peur sur ses écrans pour faire élire Chirac. Pour 2007, TF1 a choisi clairement son camp en la personne de Nicolas Sarkozy, qui n'est d'ailleurs rien d'autre que le meilleur ami du patron, Martin Bouygues.

Par la recherche du profit à tout prix, TF1 a été la promotrice d'un abrutissement généralisé, de la perte d'esprit critique et de culture. Pendant 20 ans, les gouvernements se sont rendus coupable d'un laisser-faire coupable. Les médias ont toujours formé une vitrine de nos sociétés. De ce fait, quand les français regardent la télévision, ils regardent leur société, et beaucoup, surtout les plus jeunes, y voit l'exposition de ses valeurs, de ses principes, de sa morale. Or, quand TF1, comme d'autres médias, diffuse des valeurs d'inculture, de l'apparence-reine, du chacun pour soi, du consumérisme, eh bien ce sont ces valeurs-là qui sont inculquées à ces jeunes !

Les médias ne forment pas le quatrième pouvoir, ils forment le premier, délaissé de plus en plus par les religions. Ces médias "font" l'opinion. Les valeurs qu'elles inculquent deviennent aux yeux de beaucoup des valeurs de référence, et c'est là le danger à laisser de tel média prédominer ainsi. Et TF1 n'est pas n'importe quelle chaîne : un tiers des français qui regardent la télévision la regarde régulièrement !
Va-t-on continuer à faire de ceux-ci de simples consommateurs abrutisés, ou au contraire leur rendre leur statut de citoyen, doué de culture et d'esprit critique ?! Va-t-on laisser une chaîne de télévision mener ce pays à la décadence morale et intellectuelle pour l'intérêt de quelques-uns ?!

Non seulement les acquéreurs de TF1 n'ont pas respectés leurs engagements de 1987, mais ils ont fait de cette chaîne une véritable machine à broyer les consciences citoyennes. Il est ainsi justice, mais aussi de nécessité publique de renationaliser TF1 ! Dans la suite logique des événements, il nous faudra reformer un véritable service public de l'audiovisuel, où la télévision redeviendra un bien commun à tous. Une télévision au service de l'information, du divertissement, de la culture et de l'intelligence, faite par tous et pour tous !

Plus globalement, il faut libérer les médias des dominations économiques. L'énorme pouvoir qu'ils possèdent ne doit plus rester aux mains de quelques-uns. Plus que jamais, les citoyens doivent se réapproprier les médias, et leur rendre leurs vraies fonctions, démocratiques, sociales et culturelles. Ils doivent cesser d'être instrumentalisé pour les vélléités de domination de quelques-uns, et devenir enfin le haut-lieu de la liberté !

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires

Caton d'Utique 07/08/2007 12:41

Et que diredeFrance télévision! On a parfois bien du mal à distinguer service public et privé... Dans le sens où le public fait tout pour imiter le privé!

Killcow 31/05/2007 12:12

Ouais, le "mieux-disant culturel"..... Ca fait rire, quand on n'a connu que ça! Et après, on vient dire que quand Chavez ne renouvelle pas la licence de RCTV (comme TF1 mais en bien pire), c'est une atteinte à la liberté d'expression (surtout qu'il y a une chaîne d'Etat, qui n'est pas non plus exempte de tout reproche à propos de l'éthique, mais enfin, et au moins 4 chaînes d'opposition). Meuh bon, c'est pas avec notre nouveau Président qu'on va renationaliser quoi que ce soit, et encore moins une chaîne instrumentalisée par lui! On n'est pas masochistes! ^^

Pierre 28/04/2007 20:38

C'est une petition a faire circuler rien que pour emmerder TF1

Le Petit Nicolas Sarkozy 08/04/2007 22:06

La politique, y’a que ça de vrai !
http://lepetitnicolassarkozy.over-blog.com
http://ptitnicosarko.boosterblog.com
 

Jack_3rror 08/04/2007 20:46

Entièrement d'accord avec vous et vos arguments