Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 21:47

"Il y a deux types de voleurs. Il y a deux types de justice, deux types de procédure.
Les sans-papiers, les drogués, les immigrés, les clochards, les chômeurs, les adolescents déséquilibrés ou abandonnés arrachent des téléphones portables, des sacs ou des portes-monnaie. Ils ouvrent les portes des pavillons, cassent des vitrines de magasins. Tous ou presque vivent et volent dans la rue, sur le trottoir. Tous ou presque, moins de quarante-huit heures après leur arrestation, vont en prison. Des peines de prison ferme, à purger immédiatement. Parfois trois mois dans une cellule pour un vol de baladeur. La justice est rapide, et sans pitié.
Les très hauts fonctionnaires, les grands patrons, les intermédiaires incontournables du grand commerce international, les négociateurs, les hommes politiques, les piliers indispensables des réseaux d'influence encaissent des pourcentages et des commissions parfois indues, surévaluent de temps à autre la valeur de telle ou telle intervention, voire détournent une partie du paiement. Ils profitent parfois de l'argent public ou sont illégalement rémunérés pour le travail fourni. Tous ou presque échappent à la prison."


Jacques Vergès, Malheur aux pauvres, Ed Plon, p 79.

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Libertés - Sécurité & Justice
commenter cet article

commentaires

Killcow 31/05/2007 12:07

Ah, mais ne t'inquiète pas, notre bon président a toujours martelé que la justice n'était pas assez sévère avec  les jeunes délinquants barbus polygames multirécidivistes sans papiers. Il va enfin nous débarrasser de toute cette racaille!A propos, on va changer de devise? ^^

le Citoyen ThimÚle 31/05/2007 14:40

Oui on va changer de devise ! Très certainement "Libéralisme Karcher Charité" ! ;-)