Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 22:58
Les français ont été près de 40 % à s'abstenir dimanche. On ne peut malheureusement guère en vouloir aux abstentionnistes. Au-delà de l'incapacité des forces dites "de gauche" à s'attacher la confiance des couches populaires, il y a deux raisons essentielles et légitimes à cette abstention massive : un calendrier électoral qui subordonne les élections législatives à l'élection présidentielle et un mode de scrutin qui empêche la représentation des "petites" sensibilités. Comment veut-on vraiment que les citoyens se rendent aux urnes dans ces conditions ? A quoi bon voter pour ses idées s'ils ne seront pas représentées ? Ce sont là les raisons principales des très faibles scores enregistrés par tous les partis et candidats hors système, notamment des courageux candidats incorruptiblement républicains.

Et pendant ce temps-là l'UMP jubile. L'UMP peut en effet jubiler. Avoir réussi à faire croire aux français qu'avec la reconduction quasi-intégrale de leurs députés sortants, ils allaient faire la rupture avec la politique que ceux-ci mêmes ont soutenus, ça tient du génie ! Qu'ils profitent bien du moment qu'ils sont en train de passer. Je ne crois guère que les français seront dupes éternellement de leur mascarade.

Ceux qui tiennent à la démocratie, à la République seront nombreux à se rendre aux urnes dimanche prochain pour sauver ce qui peut encore être sauvé dans cette Assemblée qui se prétend "Nationale". Mais l'essentiel n'est déjà plus là. Il faut aujourd'hui se projeter dans l'avenir. Il faut que nous, républicains humanistes et patriotes de ce pays, nous nous préparions à une incorruptible résistance face aux intenses politiques de déconstruction républicaine qui s'annoncent, mais aussi à une alliance indispensable de nos forces, et ce par-delà les gauches et les droites, et enfin à une alternative qu'il nous faut créer.

Une longue et âpre bataille pédagogique et idéologique débute aujourd'hui. Mais qu'elle sera grande et belle !

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Editoriaux
commenter cet article

commentaires