Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 22:46

La Légion d'honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte dans le but de récompenser les "mérites éminents" rendus à la Nation, qu'ils soient militaires ou civils. Deux cents ans plus tard, on peut sérieusement se demander si c’est encore bien cela que l’on cherche à distinguer. Il ne se passe en effet plus une seule promotion sans que l'on puisse ressentir le moindre écœurement à l'évocation des noms de certains « distingués ».  On peut ainsi se demander quels sont les éminents services rendus à la Nation française qui ont pu valoir à Tony Parker, entre autres, d’être distingué de la sorte. Je ne savais pas que s’exiler aux Etats-Unis pour pouvoir gagner des millions sans en reverser le moindre centime à ses compatriotes méritait un tel honneur ! Quelque soit l’image qu’il peut donner du sport français, quelque soit le talent qu’il peut avoir, il n’a rendu aucun service imminent à la France ou aux français.

Tony Parker n’a de toute façon que faire du sort de la France et des français, comme tant d’autres célébrités « promues » qui ont été jusqu’à l’exil fiscal. A-t-on menacé de dégradation Johnny Hallyday, Amélie Mauresmo ou Alain Delon qui ne veulent plus contribuer à l’effort national ?! Bien sûr que non ! Et ne parlons même pas de l’attribution de la Légion d’honneur à des personnalités artistiques étrangères telles que Steven Spielberg ou Barbara Streisand, summum du ridicule s’il en est !

Si le ridicule, l’ubuesque est souvent atteint, le dégoût n’est pas en reste comme lorsque Chirac osa décerner le 22 septembre dernier à Vladimir Poutine les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, grade le plus élevé dans cette distinction ! Poutine… cet assassin ! Ce fossoyeur de libertés… mais ce « grand » chef d’Etat dont nous avons tant besoin !

Si nous n’avons sans doute rien à redire d’un très grand nombre de « promotions », il est sans conteste que le détournement de plus en plus fréquent par les politiques de cette décoration à des fins intéressées souille la valeur de cette décoration, et insulte les « distingués » méritants.

Pire encore est le dégoût quand des gens méritants, qui ont ou auraient sacrifiés leur vie pour leurs concitoyens, pour leur pays et ses valeurs, n’ont jamais été honorés de cette manière. C’est véritablement une insulte à tous ces gens de grande valeur que de décerner cette distinction à la première personnalité venue, mais aussi pour le protagoniste de l’accepter.

Le Président actuel veut réhabiliter le « mérite ». Peut-être serait-il inspiré de le réhabiliter ici… comme ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Combat Républicain
commenter cet article

commentaires

C.Tasin 19/07/2007 20:42

Ecoeurant. Mais il y a bien longtemps que la légion d'honneur ne signifie plus rien pour Monsieur Tout le Monde ... Il est simplemnt désolant de voir un Parker "récompensé" comme une  Lucei Aubrac ....

Emmanuel 18/07/2007 21:52

C'est je crois le livre "le roi est mort vive le roi" qui à un moment décrivait cette habitude de décerner la Légion d'Honneur à ses relations, ou aux plus gros pleurnichards qui quémandaient le mieux leur "récompense"...

le Citoyen ThimÚle 18/07/2007 23:46

Je ne connais pas bien ce livre mais en tout cas c'est bel et bien ce qu'il se passe !

Christine 18/07/2007 19:48

Tout à fait d'accord avec toi !

LIVOLSI geoffrey 18/07/2007 16:44

Le plus marrant, c'est que Christine Okrent, va aussi être décoré...devinez par qui ? Par son ministre des affaires étrangère de mari ! Mais au ministère on assure que cela n'a aucun rapport...

le Citoyen ThimÚle 18/07/2007 23:47

Evidemment... Pure coïncidence ! ;-)

Emmanuel 18/07/2007 16:37

Je suis bien d'accord avec vous! C'est cracher sur les Français que de donner cette décoration "au nom de la France"... Une honte!