Culture et mémoire républicaine

 

Recherche

A propos du site

19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 01:58
Le citoyen Simon Archipenko, président de l'association Voltaire République, est l'auteur d'un essai politique pour le moins décapant.

Engagé dans la vie de la cité depuis des décennies, ce militant patriote, laïque et républicain brosse un portrait sans concession de la société actuelle. L'obscurantisme est dénoncé comme il se devrait. La bien-pensance libérale et compassionnelle bo-boïsante en prend pour son grade.

Dans une société cadenassée par le politiquement correct, voilà un ouvrage qui tombe à point nommé. Ici, pas de langue de bois, pas d'autocensure, pas de mollesse dans les propos. Mais une totale liberté de ton qui surprendra, choquera même les plus habitués aux discours creux de l'intelligentsia.

Mais l'esprit libre qui écrit ces lignes n'a pas pour ambition de nous endormir, ou plutôt de nous laisser dans cette douce obscurité qu'on nous fabrique. Au contraire, c'est un féroce appel au réveil des consciences. Pour se remettre à vraiment penser par nous-même, ciment de toute humanité.

"Et si on rallumait les Lumières ?" nous suggère-t-il avec insistance. Après avoir lu cet essai, difficile de ne pas le vouloir.

Simon Archipenko, Eclats républicains, Editions Montchalin, 2007

Lire des extraits
Télécharger le bon de commande

Partager cet article

Repost 0
Published by le Citoyen Thimèle - dans Livres à lire
commenter cet article

commentaires

Arno Mothra 19/08/2007 15:43

J'ai pu voir que tu attaches toi aussi de l'importance à l'article 35 du droit de l'homme et du citoyen de 1793... plus personne n'y accorde de l'importance, comme tout ce qui mérite de l'être d'ailleurs.Blog très intéressant, même si nos avis doivent diverger sur certains sujets... ;)Mes amitiés